
Bridge Club
de Melun
Val de Seine
ORGANISATION DE TOURNOIS
L'arbitre a pour fonction d'appliquer le code en réparant autant que possible les conséquences des erreurs des joueurs. Dans les clubs, il exerce en fait bien davantage la fonction d'organisation du tournoi. Une fonction qui est en fait celle de « Directeur de tournoi » (Tournament director en Anglais, d’où le carton TD qui sert en principe à l’appeler quand c’est nécessaire).
​
Le Tableau d'organisation ci-dessous (que vous pouvez télécharger et imprimer) résume les possibilités de mise en place en fonction du nombre de joueurs présents.
ARBITRAGE
L'arbitrage peut apparaitre à certains comme une sorte de police du jeu, ou même de "père fouettard", ce qui ne reflète pas du tout la réalité.
​
La tâche de l'arbitre est en fait de permettre le jeu dans des conditions aussi équitables que possible quand il y a eu un incident.
Par exemple, les fameuses "levées de transfert" qui sont fréquemment appliquées après une renonce ne sont nullement une punition du joueur fautif mais tout simplement la réparation du préjudice causé par celle-ci au camp non fautif. On peut ainsi poursuivre le jeu au plus près de ce qui se serait passé sans la renonce.

Le code international du Bridge est un document technique dont la lecture est aussi ardue qu'indigeste dans lequel on peut trouver la réponse à la plupart des interrogations. Attention, toutefois ! Il serait aussi présomptueux de croire qu'on puisse l'utiliser sans formation préalable que de se prétendre mécanicien après avoir acquis un manuel de mécanique ou pharmacien parce qu'on dispose d'un exemplaire du "Dictionnaire Vidal".
​
Les liens ci-dessous renvoient à la version française et à la version anglaise du Code international du Bridge.
Version française du Code international du Bridge
http://www.vbc-bridge.fr/medias/files/2017-code-international.pdf
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.