
Bridge Club
de Melun
Val de Seine
LES ÉVOLUTIONS DU SEF
Le SEF ou Système d'Enseignement Français (et non pas « système d’enchères français ») est un document de synthèse d'une centaine de pages sans visée pédagogique qui est régulièrement réactualisé (en principe tous les six ans) et qui décrit un standard d'enchères susceptible d'être partagé par deux bridgeurs jusqu'ici inconnus l'un de l'autre et de leur permettre de jouer en tournoi sans qu'il leur soit besoin de décrire et d'apprendre d'autres conventions.
​
Vous pourrez télécharger en bas de page le contenu de la dernière mise à jour qui vous éclairera sur l'évolution de notre jeu.
​
C'est aussi un véritable bréviaire des enchères de base à la française auquel les joueurs déjà quelque peu expérimentés peuvent se référer et dans lequel ils peuvent trouver rapidement la réponse à une question d'enchères qu'ils se sont posés à la table.
Il reprend tout ce qui est enseigné dans « le Bridge Français » évoqué plus haut (mis à part certaines simplifications figurant dans le BF1 pour des raisons cette fois-ci réellement pédagogiques).
​
Il reprend en particulier pour l'essentiel le contenu de « Parcours Bridge », du moins pour ce qui concerne ses deux premiers chapitres.
​
Il ne constitue en aucun cas un document de travail qui se suffirait à lui-même et encore moins un système d'enchères opposable à qui que ce soit. L'idée qu'il faille alerter tout ce qui est hors SEF et qu'il ne faille jamais alerter une enchère mentionnée dans le SEF est infondée.
​
Voir « le carton ALERTE » dans l'onglet arbitrage (A paraître ...).
​
Comprenez bien ce qui est écrit ci-dessus mais procurez vous et lisez attentivement le SEF et les très utiles « Exercices du SEF ».
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Pour information, la prochaine édition du SEF sera publiée en 2030.
​
Les exercices du SEF 2018 restent pour l'essentiel utilisables.
​


(A découper et insérer au début de votre exemplaire du SEF)